Filière bétail-viande Afrique Ouest

La filière bétail-viande en Afrique de l’Ouest : quels besoins d’évolution face à l’essor de la demande et à la concurrence des importations extra-africaines ?

Entretiens techniques du PRAPS – Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel - Note de synthèse n°3 / Octobre 2021.

En dépit d’une reconnaissance croissante, l’étendue réelle ainsi que les évolutions du commerce des ruminants, largement dominé par le commerce du bétail sur pieds, restent encore insuffisamment connues. Pour illustration, le débat sur l’opportunité de renouer avec l’idée d’exporter des carcasses de viande des pays sahéliens vers les pays côtiers rebondit avec l’intérêt grandissant que les pays et les partenaires techniques et financiers accordent au secteur de l’élevage. C’est ainsi que le Tchad, le Mali et le Niger ont tour à tour lancé des projets de construction d’abattoirs frigorifiques modernes dans le but de satisfaire la demande intérieure et d’exporter une partie des carcasses vers les pays côtiers.

Dans le même temps, des projets similaires émergent dans les pays côtiers compte tenu des conditions non satisfaisantes des installations existantes. De gros projets d’abattoirs sont de plus en plus inscrits dans les agendas sur le développement des infrastructures dans la plupart des pays. Par exemple, au Sénégal, un abattoir frigorifique moderne doit débuter ses opérations en 2021 avec deux fois plus de capacités que celui des Abattoirs LAHAM de Kayes au Mali. Au Bénin, un opérateur privé a installé un « hub » de conteneurs pour les importations de divers types de viandes d’origine extra-africaine, comme le Brésil et l’Inde, et la vente dans les pays côtiers proches. Cet engouement suscité par la construction de ces infrastructures d’abattage à grands frais et les dynamiques du marché notées à travers l’Afrique de l’Ouest incitent à reconsidérer les évolutions récentes de la filière bétail-viande en Afrique de l’Ouest.

- 1/ La quantification du commerce et la croissance de la demande
- 2/ Les nouvelles formes d’élevage et d’acheminement du bétail
- 3/ Les nouvelles formes de distribution de la viande
- 4/ Recommandations

Télécharger la note du PRAPS, 16 pages, 722 Ko.

Documents joints