Transformatrices produits locaux

Une femme transformatrice au parcours exemplaire.

Rédaction : Ibrahim Habi (CRA Tillabéri) et Ozairou Talata (RECA – Niger).

Au Niger, la transformation de produits locaux est une activité dominée par des femmes et Niamey est le plus grand centre de commercialisation des produits transformés. Les céréales représentent la base des produits les plus transformés.

L’histoire de Madame Keffi Fatoumata est originale. Elle est l’une des femmes transformatrices de produits céréaliers. Elle est la promotrice de l’unité de transformation (entreprise de transformation des produits céréaliers) FANTA HOUSE.

Après avoir travaillé dans une pâtisserie de la place, dans une banque et une institution de micro finance, notre promotrice, dans la crainte de perdre régulièrement son emploi, décide de se lancer dans ses propres affaires. Avec un budget de 22.500 F, elle commence ses activités de transformation en 2017 par la fabrication du dégué (vente pendant les cérémonies de mariage et de baptême). Aujourd’hui, elle a considérablement augmenté sa capacité de production.

Son premier succès est la maitrise du circuit commercial des produits transformés. Elle a pu placer ses produits dans les rayons des supermarchés et des alimentations. Elle dispose aujourd’hui de 19 points de vente à Niamey. Elle a mis en place un service livraison pour assurer la livraison des commandes. Son second succès est la maitrise de la fabrication de ses produits avec « zéro sable », la présence de sable dans les produits transformés locaux étant un reproche souvent fait par les consommateurs.

Lire la note sur l’unité Fanta House, 6 pages, 735 Ko.

Documents joints