CIAPA Visite ferme /8

Un fonctionnaire qui prépare sa retraite en investissant dans l’agriculture.

Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso et RECA / Ibrahim Habi, Yayé Zakey, Djibo Alzouma Oumarou (RECA) – Septembre 2021.

Dans le cadre de la mise en place du nouveau dispositif du Centre d’Information et d’Accompagnement des Promoteurs Agricoles (CIAPA) dans les régions d’intervention du PromAP, l’approche « visite terrain » a été privilégiée, afin de permettre l’adéquation des services fournis avec les réalités du terrain. Des visites sont réalisées dans la région de Dosso pour élargir les références sur des exploitations / fermes souvent qualifiées de « type agrobusiness » qui ne sont pas des exploitations agricoles familiales classiques. Ces exploitations se caractérisent, en général, par des investissements importants en équipement et matériel et sont dirigées par des personnes ayant ou ayant eu une autre activité que l’activité agricole. Ces visites ont pour but de mettre en lumière les expériences existantes au Niger en matière d’irrigation et de techniques de production innovantes, mais également les besoins pouvant être exprimés par ces exploitants afin de mieux cerner leurs attentes.

Installé il y a de cela 5 ans, le jardin Kallon Mota « Ataymatchi Al Oumma » est l’œuvre d’un fonctionnaire. Le jardin est situé à 15 km de Doutchi sur la route goudronnée allant vers Dosso, non loin de la Commune de Kiéché. Il couvre une superficie de 3,5 ha, clôturée en matériaux définitifs. Le jardin est placé sous la responsabilité de son frère (un agriculteur traditionnel) assisté par deux employés permanents (ouvriers sans formation spécifique), résidant sur le site, et deux employés semi-permanents.

La note de visite passe en revue les cultures pratiquées, les équipements disponibles, la commercialisation des produits, les difficultés et contraintes et enfin quelques conseils au promoteur.

Télécharger la note, 5 pages, 1,2 Mo.

Documents joints