Potentiel irrigable Niger

Evaluation du potentiel en terre irrigable au Niger / (1) Rapport de synthèse générale et (2) Rapport général (complet).

Ministère de l’Agriculture – Secrétariat permanent de la SPIN / Novembre 2021.

Le secteur agricole est fortement dépendant de la pluie, mais du fait de son insuffisance et de sa mauvaise répartition dans le temps et dans l’espace, le Niger enregistre fréquemment d’importants déficits dans la production agro-pastorale, et le pays se trouve confronté à une insécurité alimentaire chronique.

Pour booster le secteur agricole et l’économie du Niger, le développement des cultures irriguées constitue une des alternatives crédibles et durables pour permettre au pays d’améliorer sa sécurité alimentaire et de garantir des revenus aux populations. L’irrigation représente un facteur principal de développement agricole. Compte tenu de la place qu’occupe l’agriculture et du poids de la facture alimentaire, la recherche des terres aptes à l’irrigation, des eaux nécessaires à cette opération et leur meilleure gestion restera une préoccupation constante des services techniques. La mise en œuvre d’une telle politique au Niger nécessite une maîtrise suffisante des potentialités en terres irrigables surtout que les données officielles existantes sont obsolètes et dépassées.

Le gouvernement du Niger, avec l’appui de ses partenaires, a initié une étude sur l’actualisation du potentiel en terres irrigables du pays.
L’objectif global de cette étude est de contribuer à l’autosuffisance alimentaire au Niger par l’irrigation en passant par la maitrise du potentiel en terres irriguées et irrigables. Plus spécifiquement, Il s’agissait au départ :
- de faire l’inventaire des ressources en terres irrigables et irriguées des différentes régions et dresser leurs cartographies ;
- Identifier et estimer les ressources en eau mobilisables et mobilisées pour l’irrigation ;
- Dresser un état exhaustif de mise en valeur des terres irriguées.

Il faut cependant préciser que ce montage n’a pas pu être réalisé, comme prévu sur le terrain, à cause de plusieurs contingences liées à la logistique mobilisée pour les travaux d’inventaire. Cette contrainte a fait revoir la méthode pour finalement prendre en compte que les aspects relatifs à l’évaluation du potentiel irrigable.

Concernant l’identification des ressources en eau, la Direction du Génie Rural qui coordonne l’étude, a privilégié l’exploitation de la base de données du Ministère de l’Hydraulique en attendant des études spécifiques plus précises permettant d’évaluer les ressources en eau à l’échelle nationale. Cette activité fait partie du cahier de charge du programme PANGIRE géré par le Ministère de l’Hydraulique.

Le présent rapport de synthèse expose l’approche méthodologique condensée et les résultats du processus engagé par le Niger afin d’évaluer le potentiel irrigable du pays.

Documents en ligne sur DUDDAL, la Bibliothèque du développement rural du Niger

Télécharger la synthèse potentiel irrigable Niger, 37 pages, 3,2 Mo.

Télécharger le rapport général potentiel irrigable Niger, 373 pages, ATTENTION document lourd 40 Mo.

Documents joints