Impact des mesures d’inclusion productive dans les filets sociaux adaptatifs au Niger.
Bossuroy Thomas et al / Banque Mondiale - 2021.
Au cours des 20 dernières années, les gouvernements du monde entier ont étendu des programmes de transferts monétaires ciblés à des ménages dans la pauvreté ou l’insécurité alimentaire. Au Niger, le programme national de filets sociaux et de transferts monétaires a été mis en place en 2010 et graduellement étendu. Les programmes de transferts monétaires ont des effets positifs sur le bien-être et les investissements productifs des ménages. Ces effets ont été documentés dans la littérature internationale, y compris au Niger.
Toutefois, les individus dans la pauvreté extrême sont confrontés à de multiples contraintes. Ainsi, des programmes "Cash Plus", qui ajoutent aux transferts monétaires des interventions de soutien à l’épargne, des formations ou d’autres appuis, sont prometteurs pour amplifier les impacts productifs des filets sociaux et encourager une sortie durable de la pauvreté extrême. Par exemple, des programmes multidimensionnels de « graduation », généralement mis en œuvre par des ONG, ont démontré des impacts importants sur le bienêtre, les activités génératrices de revenus et les revenus à court et moyen terme. Les gouvernements sont de plus en plus intéressés au passage à l’échelle de ces approches multidimensionnelles.
Le Niger est l’un des premiers pays qui a mis en œuvre un programme multidimensionnel d’inclusion productive pour les bénéficiaires des transferts monétaires à travers son système national de protection sociale adaptative. Le programme de mesures productives s’attaque à une série de contraintes auxquelles font face les ménages très pauvres, notamment les contraintes financières et psychosociales.
Ce rapport présente les résultats d’une évaluation d’impact randomisée à large échelle menée dans un échantillon de femmes participant au programme national de transferts monétaires.
L’évaluation d’impact des mesures d’inclusion productive du Projet Filets Sociaux Adaptatifs au Niger est le fruit d’une collaboration entre la Cellule Filets Sociaux (CFS) au sein du cabinet du Premier Ministre du Gouvernement du Niger, le programme de protection sociale adaptative au Sahel de la Banque mondiale, le laboratoire d’innovation dans le domaine du genre en Afrique (GIL), DIME et Innovations for Poverty Action (IPA). L’étude a été soutenue par le programme de protection sociale adaptative au Sahel, le Wellspring Philanthropic Fund, ainsi que le Projet Filets Sociaux Adaptatifs.
Télécharger l’étude filets sociaux au Niger sur la bibliothèque DUDDAL, 78 pages, 3 Mo.