Demi-lunes multifonctionnelles

Effets des Demi-Lunes Multifonctionnelles sur la Production du Sorgho en Afrique de l’Ouest : Cas de la Région de Tahoua au Niger.

Rédaction : Maman Nassirou Ado, Mahamadou Sani Moussa / Faculté des Sciences Agronomiques, Université de Tahoua - Harouna Karimou Ambouta / Faculté d’Agronomie, Université Abdou Moumouni, Niamey - European Scientific Journal / 2021.

La dégradation des sols constitue un problème écologique ayant des conséquences néfastes considérables sur la production alimentaire au Niger et dans la région de Tahoua en particulier.

L’objectif de cette étude, conduite à Kalfou dans la région de Tahoua au Niger, est d’évaluer les effets des demi-lunes multifonctionnelles sur la production agricole de sorgho. Ainsi l’essai expérimental, installé sur un terrain initialement encrouté et dénudé pendant deux (2) campagnes agricoles successives, est un bloc randomisé complet composé de trois (3) traitements sur (i) un sol aménagé en zaï (Zaï), (ii) un sol aménagé en demi-lunes conventionnelles (DLC) et (iii) un sol aménagé en demi-lunes multifonctionnelles intégrant à la fois les zaï et les tranchés de reboisement (DLM).

Les résultats de l’étude ont montré que la croissance des cultures du sorgho est significativement plus élevée dans les ouvrages de demi-lunes multifonctionnelles que dans les ouvrages de zaï et de demi-lunes conventionnelles. En outre, les ouvrages de demi-lunes multifonctionnelles ont permis de produire 639 et 2159 Kg/ha de grains de sorgho respectivement en première et deuxième campagne. Ce rendement en grains est 3 à 4 fois plus élevé dans les ouvrages de demi-lunes multifonctionnelles que dans les ouvrages de zai et des demi-lunes conventionnelles. Ainsi, l’introduction de ces nouveaux ouvrages de demi-lunes multifonctionnelles, adaptés au contexte de la région sahélienne de Tahoua au Niger, permet d’optimiser l’utilisation des éléments nutritifs et des eaux de ruissellement pour la production agricole, ce qui peut renforcer la résilience de la population dans ladite zone. Toutefois, il serait nécessaire d’évaluer les impacts de ces ouvrages sur la production agricole à long terme tout en intégrant également d’autres cultures.

Photographies des ouvrages : Zai sont des parcelles aménagées en zaï, DLC sont des parcelles aménagées en demi-lunes conventionnelles et DLM sont des parcelles aménagées en demi-lunes multifonctionnelles.

Télécharger le document Demi-lunes multifonctionnelles, 14 pages, 271 Ko.

Documents joints