Pratiques et contraintes de l’élevage de la chèvre rousse de Maradi en milieu rural au Niger.
M’Bareck MOLID AZIADA (1), Ousseini MAHAMAN M. MOUCTARI (2), Salissou ISSA (1) et Mahamadou CHAIBOU (2) / 2021.
(1) Département des Productions Animales, Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN)
(2) Département des Productions Animales, Faculté d’Agronomie, Université Abdou Moumouni de Niamey
Au Niger, l’élevage caprin occupe une place importante dans l’économie des ménages ruraux. Une étude a été conduite dans la région de Maradi afin de caractériser les pratiques de gestion des élevages des chèvres rousses et analyser leurs contraintes. Ainsi, 180 agro-éleveurs répartis dans 12 villages de la région ont été questionnés.
Les thèmes abordés au cours des interviews ont porté sur : les caractéristiques du ménage, les objectifs de production, le mode de conduite des animaux, la gestion de l’alimentation, la santé animale ainsi que les contraintes auxquelles les producteurs font face.
Les résultats ont révélé que :
la majorité (72,8%) des propriétaires des caprins sont des femmes.
Les caprins sont élevés en priorité comme épargne pour subvenir aux besoins du ménage.
Pendant la saison sèche, plus de la moitié (51%) des éleveurs font recours à l’achat du son de blé pour la complémentation des animaux.
Diverses sources des compléments minéraux sont utilisées, notamment le sel de cuisine, les pierres à lécher, le natron et le sel de Bilma.
La pénurie d’aliments a été identifiée comme la contrainte majeure de l’élevage caprin (57,8%). Elle est suivie par les maladies animales (17,2%) et la stabulation en saison de pluies (7, 8%).
Les performances de production restent en deçà des attentes des producteurs. L’amélioration des systèmes d’alimentation passe par la prise en compte des pratiques des éleveurs et des contraintes auxquelles ils font face.
Télécharger l’étude, 12 pages, 636 Ko