Jeune agriculteur après formation

Note d’information : Les jeunes sortis des centres de formation agricole sont engagés dans entreprenariat.

Rédaction : Hamadou Idrissa Zakari et Abdoul Rachid Hamani / Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi / Février 2022.

Au cours des campagnes 2019-2020 et 2020-2021 la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Maradi a conduit, dans le cadre du Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture (PECEA), un dispositif de formation des jeunes agriculteurs/trices en maraîchage. Le dispositif de Site de Formation des Jeunes Agriculteurs/trices (SFJA) de la CRA a permis de former 200 Jeunes Agriculteurs/trices dont 55 jeunes filles et 145 jeunes hommes durant les deux campagnes sèches froides.

Cette note d’information est élaborée pour présenter le cas de l’insertion professionnelle d’un jeune ayant bénéficié de la formation des jeunes agriculteurs/trices et suivis en CGEF. Il s’agit d’un jeune producteur agricole, prestataire et commerçant des produits maraichers, nommé Ousmane Balla.
Monsieur Ousmane Balla âgé de 30 ans, fait partie des jeunes lauréats ayant reçu leur diplôme de formation des jeunes agriculteurs au niveau du site de Soumarana Commune de Safo, Il fait partie de la première promotion des jeunes formés par la CRA de Maradi pour la campagne 2019-2020 dans le cadre du PECEA. En 2021 ce jeune a été sélectionné parmi les 15 producteurs volontaires de Soumarana suivis par la CRA de Maradi en CGEF à travers le Programme d’Appui à la Petite Irrigation (PAPI) phase 2.

La formation qu’il a suivie lui a permis d’améliorer sa production et de diversifier ses sources de revenus à travers les activités de commercialisation des produits maraichers et aussi de prestation de services

Télécharger la note, 5 pages, 543 Ko.

Documents joints