Les variétés améliorées de mil disponibles dans l’Annuaire National 2022 : la variété HKP domine très largement les disponibilités en semences améliorées.
Rédaction : Equipe technique du RECA.
L’Annuaire National 2022 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger est un référentiel pour l’ensemble des usagers de la filière semencière au Niger. Il est édité par le Ministère de l’Agriculture.
C’est le document officiel qui contient la quantité et la liste exhaustive de toutes les semences des variétés améliorées produites au Niger en 2021. Il renferme également les reports des quantités de semences invendues de l’année passée (production 2020). Il offre et facilite ainsi l’accès aux utilisateurs à une « diversité de semences » de qualité de variétés améliorées.
Pour le mil, la diversité n’est pas au rendez-vous.
Pour la campagne 2022, 8 278 tonnes de semences améliorées de mil sont disponibles. Le mil représente 76,8 % des semences améliorées disponibles. Les semences de niébé sont en seconde position mais avec seulement 11,9% des semences, suivies du sorgho (6,8%), du maïs (2,8%), de l’arachide avec seulement 1,4% et du sésame (0,4%).
Le Catalogue National des Espèces et Variétés Végétales du Niger (CNEV - 2021) compte 35 variétés de mil. Pour la campagne 2022, les variétés de mil disponibles dans l’annuaire sont au nombre de 12. Mais la variété HKP représente à elle-seule 87,8% de la production totale des semences de mil R1 et R2.
Si l’on prend en compte les reports de semences de l’année 2020, également disponibles pour la campagne 2022, la variété HKP représente 91,4% des semences de mil disponibles, soit un véritable monopole.
Seules les variétés SOSAT (5,1%) des semences produites en 2021 et Chakti (4,2%) émergent en dehors de la variété HKP.
Pour le mil, la situation est inchangée depuis plusieurs années, quasiment la seule variété HKP est proposée aux producteurs. Cela reste illogique et en contradiction avec les objectifs de la Recherche, qui travaille sur la mise au point de variétés adaptées à différentes conditions, et notamment au changement climatique et au maintien de la biodiversité. Pourquoi investir dans la recherche variétale pour que les producteurs semenciers ne proposent qu’une seule variété aux producteurs ?
télécharger la note sur les semences améliorées du mil disponibles en 2022, 6 pages, 627 Ko.