CES/DRS Standards et variations

Standards et variations techniques sur des activités CES / DRS - milieux arides/semi-arides - Cahier de terrain n°1 (exercice de travail).

Volli Carucci – RBD (Unité Résilience & Moyens d’Existence) Programme Alimentaire Mondiale (PAM) / Septembre 2019.

Le propos des Cahiers de Terrain ;

Les cahiers de terrain sont pensés comme un outil d’accompagnement (simple croquis / schémas et photos) pour la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités Food Assistance For Assets (FFA) dans des contextes spécifiques.

Ils ne sont donc pas en substitutions des standards qui se trouvent dans les recueils techniques plus détaillés mais comme instrument d’appui pour leur mise en œuvre. Ils sont aussi développés pour induire à l’expérimentation, qui successivement pourra trouver le chemin de pouvoir bonifier les recueils existants sur la base des résultats escomptés.

Un cahier de terrain relatif à quelques activités FFA comme décrites sur ces pages offre une série de possibles variations du design de certaines activités et de leurs standards techniques par rapport à des conditions de terrain spécifiques mais aussi à des opportunités de mise en valeur qui ressortent des soucis des populations. Ils sont cependant développés en partant d’une base technique solide et se veulent d’appuyer l’amélioration des systèmes existants.

Ces designs sont aussi conçus pour tester des possibilités d’augmentation de la production de ces ouvrages et de les rendre, dans la mesure du possible, plus performants soit du point de vue de la productivité et récupération des terres dégradées, que de la réduction de risques (ex. contrôle du ruissellement, vocation polyvalente, etc.) et de la protection de l’environnement.

Cahier de terrain pour Demi-lune, Tranchée, Banquette en terre, et cordon pierreux / diguette filtrante :
- Zone agro-écologique ; Aride et semi-aride
- Pertinence par rapport aux moyens d’existence, surtout en milieu agro-pastoral et pastoral
- Type de sols ; généralement peu structurés, avec croute de battances (ex. glacis, collines et plateaux rocailleux) et sujet a érosion sévère
- Autres conditions topographiques – pentes ; DL (max < 1-2%), Tranchées (approx. jusqu’à 15% et 30% avec empierrage), Banquettes en terre et cordons pierreux (voir recueil technique pays mais normalement 1-3% et jusqu’à 6-8% avec empierrage) en milieu Sahélien et sur terres de glacis et compactées.

Table des matières :
- Demi-lunes multi-fonction – variation selon les systèmes de production/vocation
- Demi-lune « classique » avec petite tranchée et/ou zai + décapage pour éviter l’engorgement
- Grande demi-lune « classique » avec tranchées + zai +/- décapage pour éviter l’engorgement
- Tranchée classique + variations selon les systèmes de production/vocation
- Tranchée-lune (tl) - (combinaison d’effet tranchée et demi-lune pour parcs sylvo-pastoraux)
- Tranchée fourragère
- Tranchée polyvalente
- Micro-tranchée sylvopastorale
- Banquettes (bq) en terre +/- empierrées
- Banquettes (bq) en terre +/- empierrées avec impluvium
- Diguettes en pierre et cordons pierreux
- Petits seuils en pierre sèche
- Compostage (CM)
- Le système des fosses Zai
- Aménagement des concessions / cases

Télécharger le cahier de terrain, 32 pages, 5,7 Mo.

Documents joints