Rapport final de la formation des jeunes agriculteurs et agricultrices pour la campagne d’hivernage 2021 (juillet-décembre 2021).
Equipe technique CRA de Tahoua.
La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Tahoua est engagée dans un programme de formation professionnelle et installation des jeunes agriculteurs/trices. La formation des jeunes est une activité que mène la CRA avec l’appui du Projet Pôle Ruraux.
Pour la campagne d’hivernage 2021, la CRA a installé 17 sites de formation des jeunes. 1 site a été fermé par manque de motivation des jeunes et la perte des plants en pépinières. Les jeunes ont choisi de l’oignon, du chou et de la tomate comme culture à conduire sur les sites. La CRA avec les opérateurs de formation ont identifié les variétés adaptées en hivernage.
Après 5 mois de formation (juillet-novembre 2021), la CRA, à travers le comité régional de suivi / évaluation de la formation des jeunes, a conduit l’évaluation des jeunes formés. Ne peuvent être évalués que les jeunes ayant accumulé 135 h de cours de formation.
Au démarrage de la formation en juillet, 336 jeunes agriculteurs, dont 63 filles (18%), sont inscrits sur 16 sites de formation des jeunes. 59 jeunes (17%) ont abandonné dont 7 filles, le taux d’abandon est semblable aux cohortes précédentes (17-18%). A la fin de la formation 277 jeunes ont été évalués, 274 jeunes dont 55 filles ont validé la formation, soit un taux de réussite de 99%. Le taux de réussite par rapport au nombre d’inscrit est de 82%.
C’est ainsi que le chou Oxylus, la tomate Mongal et l’oignon Prema ont été mis à la disposition des sites. Ce sont toutes des variétés qui ont fait leurs preuves en saison des pluies. Pour l’oignon, la variété Prema a été comparée à d’autre variétés d’oignon (oignon rouge du Nigeria aussi appelé El Zaria ou El Jega, oignon Violet de Galmi) que les producteurs ont l’habitude de conduire en hivernage.
Sur les 16 sites de formations, les résultats des cultures de 14 sites sont analysés. Au total 14 sites ont installé l’oignon PREMA. Cette variété a été comparée avec l’oignon Rouge du Nigeria (El Zaria) sur 9 sites et avec le Violet de Galmi sur 5 sites. Chaque parcelle mesure 100 m². Ce sont les résultats de ces 2 comparaisons qui sont présentés dans ce rapport.
Télécharger le rapport, 9 pages, 2,1 Mo.