Mémorandum croissance Niger

Des Trajectoires pour une Croissance Durable au Niger - Mémorandum Économique du Niger du Groupe de la Banque Mondiale.

Selon le nouveau Mémorandum économique de la Banque mondiale sur le Niger, le Niger gagnerait à diversifier son économie pour assurer une transformation structurelle plus profonde, une plus grande croissance des revenus et une réduction plus rapide de la pauvreté.

Au cours des deux dernières décennies, la croissance économique du Niger a été robuste, avec une moyenne de 5,2 %, plaçant le pays parmi les économies en montantes de la région. Cependant, sur la même période, l’activité économique a peu évolué est demeure : peu diversifiée, fragile et extrêmement vulnérable aux chocs.

Le niveau du PIB par habitant a augmenté de 30 %, reflétant un taux de croissance annuel des gains de productivité par personne estimée à 2 %. Toutefois, en raison du dynamisme démographique rapide, le nombre de personnes pauvres continue d’augmenter.

S’il souhaite parvenir à mettre en place une trajectoire de développement plus vertueuse, le Niger gagnerait à renforcer les capacités institutionnelles et à favoriser la cohésion politique afin de convenir, d’adopter et de mettre en œuvre des réformes économiques et sociales de grande envergure.

Le Mémorandum économique du Niger identifie trois domaines prioritaires pour créer les conditions de l’émergence économique : l’utilisation de la technologie pour accélérer le développement du secteur privé ; le développement et la bonne gestion des industries extractives ; et la mise en place de cadres financiers et de gestion des risques pour les crises et les catastrophes naturelles.

Sommaire :
- Chapitre 1 : Le bilan de la croissance du Niger au cours des 20 dernières années : de faibles gains de revenu et de productivité du travail, de nombreux problèmes non résolus
- Chapitre 2 : Politiques de croissance des revenus et de réduction de la pauvreté au Niger : Scénarios alternatifs à l’horizon 2050
- Chapitre 3 : Accélérer la croissance tirée par le secteur privé grâce aux nouvelles technologies
- Chapitre 4 : Le secteur extractif au Niger : Impact sur la croissance, l’emploi, la gouvernance et la fragilité
- Chapitre 5 : Risques liés aux catastrophes et au climat au Niger
- Chapitre 6 : Des mesures de politique clés

  • Le développement du secteur privé
  • Gestion des ressources naturelles
  • Gestion du risque de catastrophe et financement des risques de catastrophes

Conseil de lecture du RECA : Le résumé fait 16 pages et peut se lire facilement. Pour le document complet de 230 pages, nous avons sélectionné le mot « agriculture » dans l’onglet « rechercher du texte dans le document » (clic droit). Cela nous a permis de sélectionner les parties qui nous intéressent le plus.

Télécharger le résumé du mémorandum, 16 pages, 1,3 Mo.

Télécharger le document complet du mémorandum, 230 pages, 15,6 Mo.

Ce mémorandum économique du Niger (MEN) a été rédigé par une équipe de collaborateurs de la Banque mondiale et d’experts externes dirigée par Paolo Di Lorenzo (économiste principal et chef de projet) et Fatoumata Fadika (spécialiste du secteur financier, chef de projet), sous la supervision de Theo David Thomas (directeur ‘Practice’), Consolate Rusagara (directrice ‘Practice), Soukeyna Kane (directrice-pays jusqu’en juin 2021) et de Clara de Sousa (directrice-pays Niger actuelle).

Documents joints