Prévision climatique 2022

Prévision climatique saisonnière pour la saison 2022 sur le Niger.

Direction de la Météorologie Nationale (DMN).

De façon spécifique, sur la période Juillet-Août-Septembre 2022, il est prévu une saison de pluie humide ou excédentaire à tendance normale sur la bande agropastorale du pays (couleur verte) avec des quantités de pluies globalement supérieures aux cumuls moyens de la période 1991-2020.

Dates de début de la saison des pluies 2022 : Il est prévu des dates de début de saison normales à précoces sur la bande agricole du pays.

Dates de fin de la saison des pluies 2022 : Des dates de fin de saison tardives à normales sont attendues sur la majeure partie de la zone agricole du Niger.

Les séquences sèches en début et fin de saison :
- Des durées de séquences sèches courtes à normales seront observées en début de saison sur les régions de Maradi, Zinder et Diffa. Par contre des séquences normales à longues sont attendues sur l’Ouest du pays.
- Vers la fin de la saison, les séquences sèches courtes à normales seront observées sur les régions du Fleuve. Ailleurs c’est des séquences sèches normales à longues qui sont attendues.

La note de la DMN présente les avis et conseils pour une meilleure gestion de la saison de pluie 2022 notamment par rapport aux divers risques relatifs aux inondations, aux ennemies des cultures, aux maladies hydriques.

Télécharger la prévision climatique saisonnière pour le Niger, 4 pages, 376 Ko.

Documents joints