Aubergine prix de gros

Evolution du prix de gros de l’aubergine sur les marchés de Niamey pendant quatre ans (2018 – 2021).

Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou et Ali Moussa (RECA) / 25 juin 2022

L’aubergine commercialisée sur les marchés de Niamey est produite dans la ceinture maraîchère de Niamey, principalement sur la rive droite du fleuve et dans la région de Tillabéri (Toulouaré, Boulandjam, Bitinkodji et Kobadjé). A partir de la rive droite, l’aubergine arrive directement sur le marché de Harobanda, puis une partie est acheminée vers le marché de Djémadjé.

L’aubergine ne supporte pas un long transport ce qui explique qu’elle ne provient pas d’autres pays ou même des autres régions du Niger.

Comme de nombreux produits maraichers, l’aubergine présente des séquences de prix sur trois périodes de l’année. En partant du début d’année, il s’observe une période de prix bas, puis une période de prix élevé et une période de prix moyen.

Au cours de l’année, le prix de gros de l’aubergine peut être multiplié par 5 ou 7, c’est à dire que le prix le plus élevé est 5 à 7 fois supérieur au prix le plus bas. C’est une amplitude moyenne pour un légume qui ne se conserve pas, et donc pour lequel un manque de production n’est pas comblé par des importations. Pour le poivron cette amplitude est de 10 à 15 fois, pour la tomate entre 6 et 12 fois, pour le chou c’est entre 3 et 4 fois, pour l’oignon entre 3 et 5 fois.

Le suivi des produits maraîchers sur les marchés de Niamey a commencé en 2015. Les résultats présentés dans cette note vont de janvier 2018 jusqu’à fin mai 2022. Les prix sont fournis par des « informateurs » qui sont des grossistes pour le marché de Djémadjé et des grossistes et collecteurs sur le marché de Harobanda. Le prix relevé est un prix de gros sur les marchés de Niamey. C’est donc le prix d’achat au producteur + le transport + la marge du collecteur + la marge du grossiste.

Télécharger la note 5 pages, 641 Ko.

Documents joints