Bulletin pastoral 3ème décade d’Août 2022.
Direction du Suivi des Ressources Pastorales, de l’Alimentation, et de la Gestion des Risques – Ministère de l’Elevage.
La situation pastorale à la troisième décade du mois d’août 2022, est satisfaisante en zone agricole et dans certaines localités de la zone pastorale. Les mouvements des animaux sont stables et ceux en mouvement se dirigent vers la zone d’Ingall à la recherche des terres salées.
La troisième décade du mois d’août a enregistré des pluies très importantes. La situation de pâturage est globalement bonne et évolue progressivement. Le pâturage est disponible et est accessible aux animaux dans l’ensemble bien que cette situation cache des disparités suivant les localités. Ainsi, on remarque un faible taux de recouvrement des herbacées avec beaucoup de plages nues dans des départements du Sud (Torodi et Say, région de Tillabéri) et l’existence d’une grande zone située à partir de la mare d’Abalé environ 4 km de la ville d’Abala jusqu’à Magaria dans la commune de Sanam et qui s’étend vers le Nord à environ 35km du goudron où le terrain est vide. Aucune herbe n’a poussé sur les parcours en dehors des alentours des champs de culture. Il existe des poches vides dans le département d’Abala.
La situation zoo-sanitaire est relativement calme en dépit de quelques cas de foyers de maladies de dermatose nodulaire et de piroplasmose enregistrés respectivement à Bermo et Dakoro de même que des cas de suspicions de la pasteurellose et de la clavelée signalés dans la région d’Agadez et ceux du charbon bactéridien et fièvre aphteuse dans la région de Tahoua. Cette situation sanitaire des animaux est sous contrôle des agents de l’élevage sur le terrain. La mini - campagne de vaccination contre le charbon bactéridien et la maladie de New Castle se poursuit dans la région de Diffa.
Télécharger le bulletin pastoral, 3 pages, 479 Ko.