CEP Capitalisation

Capitalisation Champs École Paysans

Fonds international de développement agricole (FIDA) / 2022

Le champ école paysan (CEP) est une approche d’apprentissage collectif et mutuel des adultes qui se concentre sur les méthodes participatives, l’échange de connaissances et d’expériences, des exercices pratiques sur le terrain utilisant l’observation directe, la discussion et la prise de décision qui encouragent la découverte et l’apprentissage par la pratique.

Depuis plus d’une décennie, l’approche de conseil agricole reconnue sous l’appellation Champ École Paysan (CEP) est adoptée dans la grande majorité des projets de développement agricole financés par le FIDA en Afrique subsaharienne. Ce travail de capitalisation s’appuie sur l’expérience de projets financés par le FIDA et par la FAO dans six pays : Burkina Faso, Burundi, Guinée, Madagascar, Mali et Niger.

À travers cet exercice nous avons cherché à comprendre dans quelle mesure l’approche CEP avait permis l’émergence de processus collectifs, organisationnels et d’autonomisation des paysans en réponse aux problèmes qui se posaient à eux. Cette capitalisation a également contribué à mieux appréhender le rôle et l’importance des organisations de producteurs (OP) et de leurs faîtières dans ces processus et la place qu’elles pouvaient prendre pour assurer mise à échelle et durabilité des actions dans un contexte d’institutionnalisation de l’approche. Nous avons classé les CEP des projets en fonction du niveau de participation des producteurs et de l’étendue des thèmes abordés.

Certains projets analysés utilisent l’approche à travers des CEP « simplifiés » qui visent le transfert de technologies pour augmenter les rendements des cultures prioritaires prédéfinies lors de la conception des projets. D’autres projets, développent des CEP « consultatifs » où les paysans participants identifient collectivement les problématiques qu’ils rencontrent dans leurs pratiques agricoles et interagissent avec des experts qui fournissent des solutions à tester (développement des curriculums). Dans les CEP « collaboratifs », peu représentés dans notre échantillon, l’approche offre aux groupes la possibilité de faire émerger leurs demandes, de trouver des solutions collectivement en s’appuyant sur un facilitateur formé à la dynamisation des groupes adultes et à leur mise en lien avec les structures locales pouvant les accompagner dans leur propre recherche de solution. Le constat principal de cette analyse est que l’approche CEP est sous-utilisée, dans de nombreux projets financés par le FIDA.

Télécharger le document CEP, 54 pages, 3,7 Mo.

Documents joints