Les systèmes participatifs de garantie en Afrique de l’Ouest - Synthèse.
Discussion Roppa-Pafao-Jafowa en ligne animée du 24 mars au 13 mai 2022.
Les surfaces cultivées et certifiées « bio » sont peu développées en Afrique de l’Ouest (estimées à 0,1 % au Sénégal, 0,5 % au Bénin et au Burkina Faso, 1 % au Togo). De nombreuses petites exploitations agricoles familiales ont pourtant des pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé humaine, sans visibilité pour le consommateur car le coût de certification par un organisme certificateur privé est inabordable.
Les systèmes de garantie participatifs (SPG) sont des systèmes alternatifs de garantie qualité, impliquant des pairs producteurs ainsi que des consommateurs. En l’absence de label national ou régional dédié à l’agriculture biologique et face à l’inadéquation des certifications étrangères, notamment européennes, la mise en place d’un SPG territorial apparaît comme efficace et peu coûteuse. Les expériences menées concernent majoritairement les fruits et légumes, mais elles ont été élargies à d’autres denrées : riz, jus de fruits ou purée de tomate (Afdi / Hortitechs). Le label burkinabé BioSPG pourrait aussi s’étendre à l’élevage en tenant compte du bien-être animal.
Les SPG et leurs structurations nationales sont-ils une solution pour répondre à la demande croissante en produits bio/agroécologiques sur les marchés locaux ?
Télécharger la note de discussion sur les SPG, 5 pages, 326 Ko.