Champ école agro-pastoral pour une agriculture intelligente face au climat - Guide pratique du facilitateur.
Ministère de l’Agriculture - Direction de la Vulgarisation et de Transfert de Technologies / PASEC – FAO – JICA / 2ème édition, décembre 2021.
Pour harmoniser les approches de Champ école paysans (CEP) de toutes les organisations et institutions œuvrant dans ce domaine, un guide national CEP intitulé « Guide Pratique du facilitateur des Champs Ecoles Paysans » a été élaboré en 2014, sous la houlette du ministère en charge de l’Agriculture. Après six années d’utilisation de ce document de référence, il parait judicieux, de l’actualiser car il présente des limites du fait qu’il est centré exclusivement sur la production végétale. Il convient d’y intégrer des aspects liés à la production animale et au changement climatique pour une approche holistique du développement rural.
En effet, la majorité des producteurs nigériens pratique des systèmes intégrés de production cultures/animaux/arbres. Par ailleurs, le caractère multisectoriel des changements climatiques requiert cette approche holistique et intégrée, orientée sur l’ensemble des moyens de subsistance en vue du renforcement de la capacité de résilience climatique des communautés vulnérables, ce qui explique la nécessité de disposer d’un guide qui prend en compte l’aspect agro-pastoral et le changement climatique. Ce document « Guide Pratique du facilitateur de Champ Ecole Agro-Pastoral pour une Agriculture Intelligente face au Climat » est un aide-mémoire pour les facilitateurs déjà formés à l’approche champ école qui reflète les innovations et évolutions actuelles des champs écoles au Niger.
Télécharger le guide sur la bibliothèque DUDDAL Niger, 119 pages, 3 Mo.