CEP transitions agroécologiques

Comment utiliser la démarche champ-école pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales des pays du Sud ?

Recommandations pour les facilitateur.rice.s des champs-écoles, concepteur.rice.s et responsables de projets de développement agricole. FAO / 2022.

À la suite de la prise de conscience des impacts négatifs du modèle d’agriculture productiviste sur l’environnement et les conditions de vie des agriculteur·rice·s et des familles rurales, des systèmes de production alternatifs basés sur les principes de l’agroécologie ont émergé. Ces mouvements que l’on peut qualifier du terme générique de transitions agroécologiques (TAE) reposent sur une plus grande participation des agriculteur·rice·s à la conception et la mise en œuvre des programmes de développement. En parallèle, de nouvelles démarches de conseil ont vu le jour au cours des dernières décennies, et parmi celles-ci, les champs-écoles (CE) qui ont rapidement été mis en œuvre dans tous les continents.

Le CE est une démarche participative de formation et de conseil, basée sur l’expérimentation collective de systèmes de culture innovants. Cette démarche vise un objectif ambitieux de renforcement des compétences des agriculteur·rice·s pour leur permettre d’adapter leurs pratiques et faire évoluer leur exploitation agricole (EA) vers des systèmes de production plus durables.

Le but de ce document est de proposer aux chef·fe·s de projets, technicien·ne·s et concepteur·rice·s de projets des éléments pratiques pour utiliser la démarche CE et l’adapter à leur contexte d’intervention pour accompagner les TAE. Il servira aussi au personnel de la recherche, aux responsables d’organisations paysannes (OP), aux enseignant·e·s et étudiant·e·s souhaitant utiliser cette démarche ou mieux comprendre ses atouts.

Les constats et recommandations proposés dans ce document sont issus d’un partenariat entre trois institutions œuvrant pour l’accompagnement des TAE dans les pays du Sud : le CIRAD, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation) et l’ONG AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières).

Télécharger le guide sur la bibliothèque numérique DUDDAL Niger, 54 pages, 2,7 Mo.

Documents joints