Entendre la voix des éleveurs

Entendre la voix des éleveurs en Afrique de l’Ouest : quel avenir pour le pastoralisme face à l’insécurité et ses impacts ?

Réseau Billital Maroobé (RBM) / 2021.

La voix des éleveurs pasteurs au Sahel et en Afrique de l’Ouest est souvent oubliée alors qu’ils sont parmi les plus exposés au contexte actuel d’insécurité en raison de leur mobilité. Sur la base du recueil de la perception de 1898 acteurs dont près de 1700 éleveurs issus de 7 pays et 23 régions administratives du Sahel Central (Mali, Burkina-Faso, Niger) et de son voisinage immédiat (Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Nigeria), le Réseau Billital Maroobé (RBM) a souhaité analyser comment les éleveurs vivent cette insécurité, dont la grande majorité en sont les victimes mais dont une minorité s’est engagée au sein des mouvements armés et en sont donc devenus des acteurs.

L’étude souligne l’existence d’un cycle d’alimentation entre crise du pastoralisme et sécuritaire : la crise des zones rurales nourrit le recrutement de groupes armés, dont le développement aggrave les violences et les conflits dont les éleveurs sont les premières victimes. La crise du pastoralisme redouble alors, les éleveurs appauvris, leur avenir assombri, avec le risque que cela amplifie encore davantage la crise sécuritaire. Cette étude a pour ambition première de définir les bases d’une stratégie de sortie des crises sécuritaires et pastorales.

Télécharger le Rapport de synthèse, 29 pages, 1,6 Mo – Bibliothèque DUDDAL Niger

Télécharger Rapport complet, 163 pages 1,6 Mo - Bibliothèque DUDDAL Niger

Le Réseau des organisations d’éleveurs et pasteurs d’Afrique, nommé Réseau Billital Maroobé (RBM- Promotion des éleveurs pasteurs), est une association à but non lucratif, apolitique et ouverte. Il a été créé en 2003 par trois organisations d’éleveurs du Burkina Faso du Mali et du Niger pour s’impliquer dans le débat régional sur les questions liées à l’élevage et au pastoralisme.

Progressivement, le RBM a mis en œuvre une dynamique d’extension spatiale mais aussi verticale. Le RBM s’est en effet élargi géographiquement à six autres pays : le Bénin, la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal, le Tchad, et le Togo. Ce processus s’accompagne également de la mobilisation d’un nombre croissant d’organisations membres du RBM au sein de chaque pays. Le Réseau compte aujourd’hui 80 Organisations professionnelles qui regroupent au total 750 000 membres adhérents et agit au profit de 2 500 000 bénéficiaires.

Documents joints