Analyse CDV Moringa

Analyse approfondie de la chaîne de valeur moringa au Niger 2021-2030.

Réalisation SOFRECO / Editeur Haut Commissariat à l’Initiative 3N – Union européenne / Juin 2022.

La promotion des chaines de valeur alimentaire représente l’une des stratégies permettant d’améliorer directement la sécurité alimentaire et de réduire significativement la pauvreté en Afrique. La Délégation de l’Union européenne au Niger compte développer pour 2022-2027 un programme de soutien aux chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales les plus porteuses en ligne avec la « Déclaration de Malabo sur l’accélération de la croissance et de la transformation agricoles pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie ». La présente étude vise à fournir un état des lieux actualisé de la chaîne de valeur Moringa, tout en analysant l’impact d’un scénario prospectif à l’horizon 2030.

Au départ, vingt et une chaînes de valeur ont d’abord été présélectionnées, puis analysées selon de nombreux critères pour déterminer lesquelles étaient les plus à-même de pouvoir se développer rapidement dans un proche futur, une fois leurs contraintes courantes levées par la mise en œuvre d’interventions ciblées. Ce processus de sélection a fait intervenir un panel de spécialistes nigériens de toutes origines, afin d’en valider les résultats, avant de débuter les analyses approfondies. Les six Chaînes de Valeur retenues sont : riz, moringa, niébé, oignon, bétail-viande et gomme arabique.

La CDV Moringa domestique au Niger représente actuellement un produit brut de près de 141 millions US$ par an. [Note RECA, avec un dollar à 600 F par an en 2021 c’est équivalent à un produit brut de 84,6 milliards de F.CFA].

Le PIB global du Niger est de 13,7 milliards USD (2020). Ainsi la chaine de valeur Moringa ne représente que 1 % du PIB National et 2,5% du PIB agricole. Les revenus économiques issus du Moringa des ménages producteurs sont actuellement à 1 080 US$ par ménage et par an en comptant la partie autoconsommée. [Note RECA, avec un dollar à 600 F, cela représenterait un revenu par ménage de 648 000 F.CFA].

Cette chaîne de valeur représente actuellement l’équivalent de près de 42 000 emplois à temps plein en termes de travail mobilisé par an (évaluation SOFRECO).

La production totale de feuilles fraiches de Moringa en 2021 était de l’ordre de 221 000 tonnes.

[Note du RECA, pour ce chiffre de production, il s’agit de la production indiquée dans le Rapport définitif de l’enquête sur les productions horticoles 2018/2019, c’est-à-dire, a priori, uniquement la production des cultures irriguées de saison sèche. Pour 2020/2021, la production de moringa en cultures irriguées a été estimée à 283 270 tonnes et pour 2018/2019 à 160 600 tonnes. Toujours a priori, ces chiffres de production ne prennent pas en compte la production de saison d’hivernage.]

Télécharger l’étude CDV Moringa, 134 pages, 1,8 Mo.

Documents joints