Pratiques d’alimentation

Se nourrir en ville au Sahel / Étude des pratiques d’alimentation des femmes et jeunes enfants à Ouagadougou, Niamey et Bamako.

Résumé (7 pages) de l’Étude exploratoire de la demande réalisée en 2018 dans le cadre du projet Meriem / Anne Bichard – 2022.

Le projet Meriem (2018-2022) a pour objectif d’améliorer au Burkina Faso, au Niger et au Mali l’offre de produits alimentaires destinés aux enfants de 6 à 24 mois et aux femmes, en particulier celles enceintes et allaitantes.

Pour le démarrage du projet, une étude a été conduite en 2018 à Ouagadougou, Niamey et Bamako pour approfondir la connaissance des pratiques de consommation des jeunes enfants et explorer celles des femmes en âge de procréer.

L’objectif était d’explorer les pratiques d’achat et les produits fréquemment consommés, et de relever les ressorts et les déterminants des pratiques de consommation. Les enseignements tirés de cette étude ont été enrichis de connaissances acquises lors de précédents projets du Gret et confrontés à la littérature disponible. L’étude montre comment les achats et la consommation alimentaires sont structurés par un ensemble de pratiques et de normes socioculturelles partagées dans les grandes villes du Sahel. Elle nous donne également à voir comment la combinaison de ces pratiques et normes constitue un terrain favorable à la malnutrition. Ce document s’adresse – au-delà du projet lui-même – aux acteurs publics ou privés investis dans la prévention de la malnutrition en milieu urbain à travers des solutions alimentaires.

Le projet Meriem est financé par l’Agence française de développement (AFD) et la Fondation Bill & Melinda Gates, et mis en œuvre par un consortium de partenaires piloté par le Gret et Hystra , le projet Meriem appuie des entreprises dans le développement et la commercialisation de produits fortifiés de bonne qualité nutritionnelle pour les femmes et les enfants.

Télécharger le résumé de l’étude, 7 pages, Ko.

Dans la note vous trouverez également le lien pour télécharger l’étude dans son intégralité.

Documents joints