Application pesticides en vente

Application PestiNiger

Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger.

Cette application présente les produits phytosanitaires (insecticides et acaricides - herbicides - fongicides) qui sont en vente au Niger ou utilisés par les producteurs agricoles.

L’application PestiNiger est téléchargeable gratuitement sur Google Play en cliquant sur l’icone Play Store de votre téléphone Android.

Elle a été établie par les Chambres Régionales d’Agriculture du Niger, le Réseau National des Chambres d’Agriculture et aussi des producteurs membres des groupes WhatsApp, qui prennent des photos des produits qui leur sont proposés pour savoir s’ils sont homologués et aussi comment les utiliser. Seuls les produits homologués sont autorisés sur le territoire nigérien.

La liste comprend des produits homologués par le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) pour utilisation sur les cultures au Niger et des produits non homologués. Au 1er novembre 2022, la liste comporte 373 produits commerciaux dont 250 insecticides ou acaricides, 101 herbicides et 22 fongicides. Cette liste n’est pas exhaustive vu la très grande diversité des approvisionnements par des circuits individuels à partir du Nigeria et des autres pays frontaliers (Burkina, Bénin et aussi Libye). Elle doit être mise à jour régulièrement pour prendre en compte les nouveaux produits qui arrivent sur le marché.

Pour utiliser l’application, commencer par choisir le type de pesticide que vous voulez vérifier (insecticides et acaricides - herbicides - fongicides). Puis taper le nom commercial du produit pour accéder à sa fiche ou faire dérouler la liste pour choisir le produit qui vous intéresse. En général, le nom commercial figure en grand sur le haut de l’étiquette. Chaque fiche vous indique en premier le statut du produit, c’est-à-dire s’il est homologué au Niger, non homologué ou interdit. Vous pouvez également connaitre la ou les matières actives du produit et leur famille, les ravageurs ciblés, les cultures concernées et les modes d’action, le dosage courant et les critères de sécurité (délai avant récolte et délai avant rentrée sur la parcelle).

Le conseil de base reste d’acheter des produits homologués par le Comité Sahélien des Pesticides. Les produits homologués peuvent se trouver dans la presque totalité des régions aujourd’hui, au moins au niveau des centres urbains. Un pesticide homologué est un produit dont la vente et l’utilisation ont été approuvées par les autorités nationales ou régionales compétentes, après examen de données scientifiques complètes montrant que le produit contribue efficacement aux objectifs fixés et ne présente pas de risques inacceptables pour la santé humaine et animale ou pour l’environnement.

La connaissance des produits non homologuées permet aux conseillers agricoles de mieux conseiller les producteurs et productrices agricoles, de voir si le produit est adapté aux ravageurs rencontrés, de leur proposer des produits homologués de remplacement, mais aussi des mesures alternatives aux pesticides si elles existent.

Documents joints