Fiche technico-économique - Culture de la courge en hivernage - Région d’Agadez.
Rédaction : Djibo Moussa Issiakou, Akmad Ouanou, Ado Idi, Kaou Mamadou (CRA Agadez) et Zakey Yayé (RECA) - Version 1 / Décembre 2022.
Cette fiche technico-économique a été rédigée par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Agadez avec l’appui du Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA). Les données agroéconomiques présentées sont issues du suivi des exploitations agricoles réalisé par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Agadez en 2021. Elle s’applique aux exploitations familiales. Pour une entreprise certaines charges pourront être plus élevées, en particulier les couts de main d’œuvre.
Il ressort des résultats issus du suivi des producteurs en Conseil de Gestion à l’Exploitation Familiale (CGEF) par la CRA d’Agadez que les superficies exploitées varient entre 700 m² et 6 500 m² par producteur, avec une moyenne cultivée de 2 720 m2 par exploitation agricole (EA). La production moyenne est de 3,5 kwarya (une kwarya = 100 courges) soit 350 unités, environ 7 tonnes par EA avec des récoltes pouvant s’échelonner sur 2 mois.
Pour une superficie de 2 500 m², la production moyenne évaluée à 3 kwarya correspond à un produit de 345 000 F.CFA pour 138 400 F.CFA de charges opérationnelles, soit une marge brute de 206 600 F.CFA.
La CRA d’Agadez bénéficie du soutien du Projet d’Appui au Développement d’Activités Rurales et au Financement des Filières Agricoles (PPR) financé par l’Etat du Niger, l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne.
Télécharger le FTE Courge hivernage Agadez, 4 pages, 326 Ko.