Guide capitalisation RBM

La capitalisation par et pour le RBM - Conseils pratiques à l’attention des leaders et techniciens du Réseau Billital Maroobe.

En collaboration avec : Inter-réseaux Développement rural et Jade Productions / Juin 2018.

Le Réseau des organisations d’éleveurs et pasteurs d’Afrique, nommé Réseau Billital Maroobé (RBM- Promotion des éleveurs pasteurs), est une association à but non lucratif, apolitique et ouverte. Il a été créé en 2003 par trois organisations d’éleveurs du Burkina Faso du Mali et du Niger pour s’impliquer dans le débat régional sur les questions liées à l’élevage et au pastoralisme. Aujourd’hui, RBM est présent dans 9 pays et compte 80 Organisations professionnelles qui regroupent au total 750 000 membres adhérents et agit au profit de 2 500 000 bénéficiaires.

De nombreuses initiatives visant à capitaliser les expériences au sein des organisations paysannes (OP) tant aux échelles locale, nationale et régionale se mettent en place depuis quelques années. Qu’ils soient impulsés par les partenaires au développement ou nés de la volonté des acteurs eux-mêmes, ces processus de capitalisation s’avèrent essentiels à la vie de toute organisation, et plus particulièrement pour les OP, dans le domaine de la gestion et de la valorisation des connaissances intrinsèques de ces organisations.

Inter-réseaux Développement rural et Jade Productions ont été sollicités par le RBM pour accompagner une démarche de « formation-action » afin d’établir une véritable « culture de capitalisation » au sein de l’organisation. A l’issue de ces différents ateliers et processus pratiques de capitalisation qui ont permis de mettre en exergue les besoins en renforcement de capacités sur la capitalisation des techniciens et leaders du RBM, il a été jugé utile de réaliser ce guide d’aide à la capitalisation. Les éléments composant ce guide sont articulés autour de neuf fiches qui peuvent être utilisées de façon indépendante, en fonction des objectifs et des besoins du lecteur.

Télécharger le guide d’aide à la capitalisation, 27 pages, 669 Ko.

Documents joints