Niger, situation de la grippe aviaire / Bulletin décadaire n°2.
Direction Générale des Services Vétérinaires - Ministère de l’Elevage / 20 janvier 2023.
Trois foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (H5N1) viennent d’être enregistrés dans le département de Torodi (Région de Tillabéry), dans la ville de Zinder (région de Zinder) et dans le département de Guidan Roumdji (Région de Maradi).
Nouveau foyer de l’Influenza Aviaire Faiblement Pathogène (IAFP), de type H9 à Youri (Région de Tillabéry). Le caractère « Faiblement Pathogène », fait surtout allusion au caractère non zoonotique de la souche du virus et non à la léthalité pour la volaille puisqu’il tue autant que le H5N1 et est également très contagieux [Note du RECA : Les maladies zoonotiques ou zoonoses sont définies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant des "maladies ou infections naturellement transmissibles des animaux vertébrés à l’homme". Une maladie non zoonotique ne se transmet pas à l’homme.]
En récapitulatif : 7 foyers ont été sur l’ensemble du pays, ayant occasionné des pertes de 10 522 sujets dont 5 709 mortalités dues à la maladie et 4 813 sujets abattus.
Parmi les activités réalisées, information - sensibilisation de tous les propriétaires des fermes sur les mesures de biosécurité à prendre (hygiène, limitation des mouvements dans les fermes et entre les fermes).
Télécharger le bulletin situation de la grippe aviaire de la DGSV, 4 pages, 313 Ko.