Etude CDV Bétail Niger

Analyse prospective de la chaine de valeur bétail viande (bovins, ovins, caprins) au Niger 2021-2030.

Réalisation SOFRECO / Editeur Haut Commissariat à l’Initiative 3N – Union européenne / Août 2022.

La promotion des chaînes de valeur alimentaire représente l’une des stratégies permettant d’améliorer directement la sécurité alimentaire et de réduire significativement la pauvreté en Afrique. La Délégation de l’Union européenne au Niger compte développer pour 2022-2027 un programme de soutien aux chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales les plus porteuses en ligne avec la « Déclaration de Malabo sur l’accélération de la croissance et de la transformation agricoles pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie ». La présente étude vise à fournir un état des lieux actualisé de la chaîne de valeur bétail-viande, tout en analysant l’impact d’un scénario prospectif à l’horizon 2030.

Selon les statistiques du Ministère de l’Elevage sur l’évolution du cheptel de bétail, on aurait en 2020 : 15,2 millions de têtes de bovin, 13,2 millions d’ovins et plus de 18,1 millions de caprins au Niger.

Il existe principalement trois types d’élevage au Niger : l’élevage sédentaire, l’élevage nomade et l’élevage transhumant. Selon une étude menée par le PNUD au Niger en 2010, l’élevage sédentaire est devenu dominant.

Le volume de viande commercialisé est estimé à 1,2 millions de tonnes en poids carcasse et 0,6 million de tonnes en poids de viande.

Télécharger l’étude CDV bétail, 172 pages, 3 Mo.

Documents joints