Formation et appui à l’installation des jeunes agriculteurs / L’expérience de Habibou du Village de Ousla, Commune de Keita, Région de Tahoua.
Rédaction : Boubacar Dan Marafa / Chambre Régionale d’Agriculture de Tahoua / 20 janvier 2023.
Habibou, comme beaucoup de jeunes a été tenté par l’exode. En 2014, il était en Libye. Après 2 ans de séjour, il décida de rentrer au pays pour « se consacrer » à la terre, selon ses termes.
En saison sèche froide 2020-2021, il a décidé de suivre la formation des jeunes dans son village, dans le cadre du programme de formation professionnelle et insertion des jeunes agriculteurs et agricultrices que mène la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Tahoua avec l’appui du Projet Pôles ruraux (financement Agence française de Développement, Union européenne, Etat du Niger). Après avoir suivi la formation et réussi l’évaluation de fin de formation, son groupe de 22 jeunes a été appuyé par la CRA pour accéder à un financement à coûts partagés.
Habibou a obtenu un financement de 768 000 F.CFA, dont un crédit de 384 000 F, une subvention de 345 600 F, complétés par son apport personnel de 38 400 F. Ce financement lui a permis d’acquérir 1 forage, 3 motopompes, 160 m de Tuyaux PVC, 12 m de tuyaux d’aspiration. Il a utilisé 20% du montant, soit 153 000 F, pour l’achat d’intrants soit 20% de montant comme cela est autorisé pour ce type de financement.
Pour faire face à la chute des prix de l’oignon pendant la période de la grande récolte (mars – avril), Habibou a travaillé sur un calendrier cultural plus étalé lui permettant de vendre son oignon à des périodes plus favorables pour éviter les périodes de prix bas. La totalité du crédit est déjà remboursé.
Lire l’expérience de Habibou en entier, 3 pages, 603 Ko.