Poudre de tomate locale pour remplacer le concentré.
Une start-up nigérienne propose de la tomate de Doguéraoua, du paprika (poivron rouge de Diffa) et de l’ail d’Agadez dans un sachet dose de 10 g pour remplacer le concentré de tomate ou les bouillons cube de l’agro-industrie mondiale.
Pour nous, au RECA, c’est la « nouvelle génération » des transformatrices. Ces entrepreneuses ou entrepreneures (les deux se disent) ont fait des études supérieures et décident de se lancer dans l’entreprenariat. Voici la présentation d’une de ces promotrices et de son premier produit.
Pour remplacer les boites de concentré de tomate de l’agro-industrie mondiale dans vos plats, voici Guimbiya, de la tomate séchée en poudre assaisonnée au paprika et ail, cent pour cent naturel, sans ajout de colorants ni de conservateurs. Ce produit est conditionné dans des petits sachets de 10 g à 100 F pour une sauce de 4 à 5 personnes. Au RECA, avant de faire un post sur un produit nous goutons. Nous ramenons à la maison et faisons un essai. Et bien ces petits sachets ont été appréciés.
Ce nouveau condiment sur le marché est l’œuvre de Fatiha ZOULADAINI, une jeune Ingénieure Agroalimentaire Option Qualité, Environnement et Sécurité Sanitaire des aliments à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Maroc). Rentrée au Niger, elle décide de se lancer en entrepreneuriat pour valoriser les produits locaux et remplacer des produits importés et souvent décriés. Elle crée en février 2022 son entreprise individuelle dénommée AB Nature (« AB » en hommage à sa mentore Professeure Amina Bouseta décédée et « nature » parce que l’entreprise prône pour les produits naturels). Son objectif est de permettre à tout Nigérien de pouvoir acheter et utiliser un produit équilibré, riche, de qualité et naturel dans son quotidien.
La promotrice a commencé ses activités sous forme de petit commerce de bouche à oreille et commercialise dans le magasin Dan Takoussa. Rapidement le produit a suscité l’intérêt des consommateurs. Pour accroitre sa capacité de production et faciliter la disponibilité de son produit sur les marchés et boutiquiers de quartiers de Niamey, la promotrice a sollicité l’appui du financement à coût partagé dans le cadre de la convention entre le Fonds d’investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) et la Banque Agricole du Niger (BAGRI).
Aujourd’hui la promotrice dispose d’un local dédié à la transformation de la tomate qui va du séchage, broyage et conditionnement afin de garantir la qualité de ses produits tout au long du processus de fabrication. Elle dispose d’une boutique à la devanture du local de production. L’entreprise a déjà créé cinq emplois directs. La start-up s’approvisionne en tomate auprès des producteurs de Doguéraoua (Région de Tahoua), qu’elle sèche et conditionne dans des sachets en plastiques. La tomate séchée est envoyée à Niamey pour être traitée et mélangée avec le paprika (poivron rouge de Diffa) et l’ail.
Le défis de la promotrice est d’assurer l’acceptabilité de son nouveau produit sur le marché avant de passer à de nouveaux produits.
Contact : +227 91515770. Mail : abnature22@gmail.com
Lire la suite, 2 pages, 308 Ko.