Bulletin mensuel des produits agricoles n°312 du mois de Mars 2023.
Système d’Informations sur les Marchés Agricoles (SIMA).
Au cours de ce mois de mars, les marchés agricoles sont caractérisés par une disponibilité moyenne des céréales sur les marchés avec des flux d’importation des produits alimentaires provenant essentiellement des pays voisins, en baisse. La demande quant à elle semble globalement stagner, ce qui s’explique principalement en cette période par la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages. Malgré cette stagnation, le mil, le sorgho, le maïs et le riz local ont enregistré des hausses, tandis que le prix du riz importé est resté presque stable par rapport à son niveau relevé en février 2023.
Mil : par rapport au même mois de la campagne précédente, le prix moyen est en baisse de 9%, et comparé à la moyenne des cinq dernières années, le prix du mil est à un niveau plus élevé de 12%.
S’agissant des produits de rente, les marchés suivis sont bien approvisionnés. En effet, certains produits comme l’ail, l’oignon, le sésame ainsi que la tomate séchée connaissent des améliorations de leur offre. Par contre, il est ressenti des hausses de prix des autres produits à l’image : du niébé, de l’arachide coque et de l’arachide décortiquée. Toutefois, un certain équilibre règne entre l’offre et la demande du poivron, du souchet petit et gros rhizome.
Comparativement au mois de mars 2022, les prix de la majorité des produits sont en baisse, et par rapport à la moyenne des cinq dernières années les prix moyens actuels de toutes les céréales et de presque tous les produits de rente présentent les variations haussières.
Arachide décortiquée : Par rapport à la même période de l’année 2022, le prix moyen affiche un niveau plus bas de 4%, et en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années, le prix affiche un niveau élevé de 16%.
Niébé : comparé à la même période de l’année 2022 et à la moyenne habituelle, le prix moyen affiche un écart plus bas de 35% et 12% respectivement.
Télécharger le bulletin mensuel du SIMA mars 2023, 16 pages, 2 Mo.