CEP Diffa

Communication participative dans les Champ Ecole Paysans Pour l’amélioration des systèmes de cultures pluviales dans le Département de Diffa au Niger.

Rabiou Abdou, Issaley Nana Aichatou, Ahmed Lamine, Mikaillou Souley Issa (Université de Zinder), Agbo So Timothée Kouassi, Bakasso Yacoubou (Université Abdou Moumouni de Niamey).

La présente étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité et le rôle de la communication participative dans les champs écoles paysans (CEP) mis en œuvre par la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Diffa (Niger). La méthodologie utilisée s’est appuyée sur la recherche documentaire, l’observation directe, les enquêtes de terrain auprès des apprenants, des responsables des CEP et des encadreurs (CRA). Au total, 112 personnes, réparties en 96 apprenants, 12 responsables de CEP et 4 encadreurs de CRA, ont été enquêtées sur six sites d’intervention du CRA/Diffa dont trois sites dans la commune urbaine de Diffa, deux sites dans la commune rurale de Gueskerou et un site dans la commune rurale de Chetimari.

Les résultats de l’étude ont montré des taux de l’ordre de 80% à 100% pour le degré de participation au CEP des apprenants, un niveau de connaissance de 100% du thème principal. Il ressort, aussi, des résultats de l’étude un taux allant de 78,12% à 100% de niveau d’adoption des techniques et pratiques agricoles par les apprenants. L’approche CEP, en tant que méthodologie de recherche-action formative et participative, se présente comme une voie convaincante pour faciliter l’adoption et la diffusion des innovations à travers le monde rural. L’originalité et la simplicité du processus permettent non seulement une meilleure appropriation des innovations, mais aussi une participation active des paysans à la production végétale vivrière d‘où une valorisation de la fonction paysanne.

Télécharger l’étude CEP Diffa, 15 pages, 427 Ko.

Documents joints