La Laitière du Sahel face au COVID

La Laitière du Sahel, une société résiliente face à la pandémie de COVID-19.

Rédaction : Ozairou Talata et Zakey Yayé (RECA), Ibrahima Habi (CRA Tillabéri) / Avril 2023.

Afin d’atténuer les effets de la pandémie COVID 19, sur les activités économiques, le Gouvernement du Niger a élaboré un plan global de réponse à la pandémie et a lancé un appel à la solidarité de ses partenaires techniques et financiers. C’est en réponse à cet appel, et pour soutenir les acteurs et bénéficiaires cibles du Programme de Promotion de l’Emploi et la Croissance Economique dans le secteur Agricole (PECEA), que le Danemark a répondu favorablement à la requête. Ces ressources du Royaume du Danemark ont pour objet de contribuer aux financements des activités de résiliences des secteurs agricoles et privés à travers un soutien au maintien des activités par les acteurs économiques des régions couvertes par le PECEA (Maradi, Zinder, Diffa et Niamey. Ces fonds devaient permettre à des entreprises de continuer leurs activités pendant et après la pandémie. Cette note fait le point avec « La Laitière du Sahel » qui a bénéficié d’un montant de 10 000 000 F et est considérée comme l’une des meilleures entreprises résilientes à cette pandémie grâce à une planification et une réorganisation réfléchie basée, selon Monsieur Trapsida Michel, Directeur Technique de la Laitière du Sahel, sur un objectif de « zéro licenciement, au cours et après la pandémie ».

La Laitière du Sahel est une entreprise nigérienne spécialisée dans la production et la commercialisation de produits agroalimentaires. Elle a été créée en tant qu’entreprise individuelle en 2006 et est devenue une Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle (SARLU) en 2016.

Aujourd’hui, la LDS emploie 89 personnes et n’a licencié aucun de ses employés pendant la pandémie de COVID-19. La LDS a fait preuve de solidarité envers ses employés et a réussi à maintenir leur emploi malgré les défis économiques posés par la pandémie de COVID-19.

La LDS utilise deux types de lait : le lait en poudre et le lait cru local. Le lait cru est fourni par les Centres de collecte de lait de Kollo et de Namaro dans le cadre d’un contrat signé avec la LDS. La vision de LDS est de fournir des produits laitiers fabriqués exclusivement avec le lait cru local dans un horizon temporaire proche (valorisation de la chaine de valeur). Elle a commencé la transition avec la fabrication de Foura Soga, une boisson lactée fabriquée exclusivement avec le lait cru local sans ajout de lait en poudre. Elle souhaite dans l’avenir que l’ensemble de ses produits soit fabriqué avec le lait cru local. Pour y parvenir, LDS s’engage avec les Centres de collectes de lait (CDC) pour s’approvisionner en lait local et poursuit des réflexions avec le projet Nariindu afin de trouver des solutions pour renforcer les capacités des centres de collecte.

En tant que Présidente de l’Interprofession Lait du Niger, la promotrice de la LDS préfère ne pas se lancer dans la production de lait elle-même. Elle encourage plutôt chaque acteur de la chaîne de valeur lait (producteur, collecteur, transformateur, distributeur) à se responsabiliser sur un maillon afin de tirer profit des opportunités y afférant.

Télécharger la présentation de la Laitière du Sahel, 7 pages, 534 Ko.

Documents joints