Femmes et agroécologie

Note de travail et de réflexion : les femmes et l’agroécologie au Niger.

Quelles places dans les transitions agroécologiques ? Quelles places dans le conseil agricole pour accompagner ces transitions ?

Rédaction : Patrick Delmas (RECA), Souleymane Ousmane (FASAM), Christophe Rigourd (consultant associé à l’Iram) /Mars 2023.

Cette note est rédigée dans le cadre du projet ACOTAF - Renforcer le conseil agricole pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales en Afrique sub-saharienne.

Forts de ces constats initiaux [État des lieux de la prise en compte des transitions agroécologiques dans la fourniture des services de conseil Agricole au Niger : https://reca-niger.org/spip.php?article1645 ], le projet ACOTAF entend explorer les questions de recherche et capitalisation suivantes au Niger :
- Les femmes sont-elles les premières praticiennes et supportrices de l’agroécologie au Niger ? Peuvent-elles être le premier levier pour les transitions agroécologiques ? Les femmes du Niger sont-elles plus sensibles à l’agroécologie que les hommes ? NB : il faudra bien sûr contextualiser localement les analyses pour répondre à cette question et être moins globalisant (les femmes sont bien sûr diverses !).
- Ces pratiques agroécologiques faites par les femmes sont-elles faites par conviction ou par contraintes.
- Si oui, pourquoi ? Quels sont les intérêts des femmes vis-à-vis des pratiques agroécologiques et des transitions agroécologiques ? Quels sont leurs moyens vis-à-vis de ces pratiques et pour conduire ses transitions agroécologiques ?
- Comment mieux accompagner les femmes dans ces transitions agroécologiques ? Quelles expériences de conseil peuvent être capitalisées ?

Cette note de travail et de réflexion analyse la contribution des femmes à différents systèmes de production en passant en revue les principaux principes de l’agroécologie. Cette note présente un travail en cours et des réflexions pas toujours complètement abouties, mais néanmoins suffisamment solides. Cette note va être progressivement enrichie au cours des prochains mois puis finalisée et elle sera alors diffusée. Des observations sont donc bien venues et peuvent être envoyées à l’équipe projet.

Télécharger la note femmes et agroécologie au Niger, 12 pages, 1,7 Mo.

Documents joints