Cartographie provisoire des unités de transformation du lait / Région de Tahoua.
Rédaction : Ozairou Talata (RECA), Madame Daniel Léatou et Issoufou Chaya Mahaman Kabirou (CRA Tahoua) / Juin 2023.
Ce travail de cartographie a pour objectif de faire une première présentation des unités de transformation et de commercialisation du lait dans la région de Tahoua. Cette cartographie prend en compte les unités qui transforment et vendent du lait ou des produits laitiers à base de lait local, tant de vache que de chamelle, mais aussi à base de lait en poudre importé.
Au total, 16 unités de transformation et des kiosques de commercialisation du lait ont été visitées dont 7 à Tahoua, 8 à Tabalak et 1 à Konni. Ce total des unités de transformation n’est pas exhaustif, il doit en exister d’autres dans la région qui seront enquêtées progressivement.
Sur 16 unités de transformation laitières, 11 unités sont gérées par des hommes, dont les 4 unités qui transforment du lait en poudre, et 5 unités sont gérées par des femmes.
Sur les 15 unités, 14 ont un statut formel avec 9 organisations de producteurs (8 sociétés coopératives simplifiées et un groupement d’intérêt économique), 5 entreprises individuelles et une association de producteurs. A cela s’ajoute un transformateur individuel.
Sur les 12 unités utilisant le lait local, 8 unités de font que le lait de vache, 1 unité uniquement le lait de chamelle et 3 unités utilisent à la fois le lait de chamelle et le lait de vache.
En moyenne, les 11 unités utilisant le lait local, dont les chiffres sont disponibles, transforment 73 litres par jour. Si on enlève les unités 13 et 16 (autour de 250 litres par jour chacune), les 9 autres unités transforment seulement 30 litres de lait par jour. Les 3 unités utilisant la poudre de lait transforment l’équivalent de 440 litres par jour.
Télécharger la note cartographie lait Tahoua, 16 pages, 2,2 Mo.