Estimation des flux de poisson sur le marché de demi-gros de poissons de Diffa.
Rédaction : Boukar Kanta (CRA Diffa), Zakari Garba Altiné (CRA Tahoua), Patrick Delmas (RECA) / Version septembre 2023.
Dans le cadre du Programme de Développement de l’Agriculture Familiale dans la région de Diffa (ProDAF-Diffa) la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Diffa a été chargée des activités d’ingénierie sociale autour du marché de demi-gros de Diffa avec la mise en place d’un cadre de concertation (dénommé Hadin-Gwiwa) et l’étude des flux de poissons alimentant le marché.
Ainsi avec l’ensemble des acteurs du cadre de concertation Hadin-Gwiwa, une collecte de données sur les flux de poisson fumé ou séché a été réalisée sur le marché de demi-gros de Diffa entre octobre 2018 et septembre 2019.
Au total, il a été enregistré 13 690 249 kg soit 13 690 tonnes. Le nombre de carton obtenu par an est estimé à 171 128 cartons de 80 kg pour un chiffre d’affaires de 8 556 406 000 F.CFA.
Pour les sites de pêche situés sur la Komadougou, la production est temporaire de juillet à janvier. De février à juin, ces sites en ravitaillent plus le marché de Diffa. Par contre, les sites situés autour du Lac Tchad ont une production permanente.
Télécharger la note de visite, 6 pages, 800 Ko.