Femmes, rapports de genre et agroécologie au Niger – Quelles places des femmes dans les transitions agroécologiques ? Quelles places dans le Conseil Agricole pour accompagner ces transitions ?
Une réflexion collective / Janvier 2024. Cette étude a été pilotée par l’Iram et le RECA pour le compte du consortium ACOTAF. Au total, 25 personnes ont contribué à cette étude à travers deux focus groupes, d’une relecture du document ou d’entretiens.
Les femmes sont-elles les premières praticiennes de l’agroécologie au Niger ? Des rapports de genre peuvent-ils expliquer une éventuelle différence sexo-spécifique de sensibilité à l’agroécologie ? Quelle est la place actuelle des femmes dans le Conseil Agricole au Niger ? Comment pourrait-il mieux accompagner les femmes dans les transitions agroécologiques ? Quelles leçons peut-on tirer pour le Conseil Agricole en général, autant pour les hommes que pour les femmes ? Ce sont les questions qui sont traitées dans ce rapport produit par le projet ACOTAF.
ACOTAF – Renforcer le Conseil Agricole pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales en Afrique sub-saharienne.
ACOTAF est un projet de recherche-action visant à appuyer la gestion des connaissances et renforcer les capacités des acteurs·trices pour un renouvellement du Conseil Agricole au bénéfice des transitions agroécologiques en Afrique sub-saharienne qui intervient dans cinq pays : Niger, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Guinée.
ACOTAF est mis en œuvre par un consortium réunissant le CIRAD, l’Iram, l’Inter-Réseaux Développement Rural et le RESCAR AOC. Il s’appuie sur des structures d’accompagnement dans chacun des pays. Au Niger les activités d’ACOTAF sont mises en œuvre par le RECA.
Télécharger l’étude femmes et agroécologie au Niger] 42 pages, 2,5Mo.