Bulletin pastoral D3 Juin

Bulletin Pastoral 3ème décade Septembre 2024.

Direction du Suivi des Ressources pastorales, de l’Alimentation et de la Gestion des risques / DGPIA / Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Contrairement à troisième décade de septembre 2023, au cours de la troisième décade de septembre 2024 la campagne évolue bien et est marquée au cours de cette décade par l’enregistrement des précipitations, régulières bien reparties dans le temps et l’espace. Ce qui fait de cette campagne pastorale 2024, une campagne exceptionnelle au point de vue pluviométrie et de la production de pâturage. Mais le développement du tapis herbacé peut être hétérogène avec une densité et un recouvrement variable par endroit. Les mouvements des animaux sont globalement internes et de faibles ampleurs. Les termes de l’échange restent encore défavorables aux éleveurs en dehors des départements de Boboye, Gaya et Tibiri dans la région de Dosso.

Tout comme à la décade précédente, la complémentation des animaux est surtout assurée par les sous-produits agro-industriels (son de blé, tourteaux, etc.). Les prix des aliments pour bétail sont en baisse sur les marchés locaux et la demande a également fortement baissé avec la disponibilité du pâturage vert sur les parcours pastoraux.

Les actions de sécurisation du pâturage doivent être entreprises : ouverture des bandes pare-feux au niveau des zones de bonne production et actions de sensibilisation pour prévenir les feux de brousse.

Télécharger le bulletin pastoral, 3 pages, 470 Ko.

Documents joints