Rapport sur les résultats de l’évaluation rapide des marchés pour la culture du voandzou au Niger.
Projet SUSTLIVES.
Ce document est la partie concernant la culture du voandzou du Rapport sur les résultats de l’évaluation rapide du marché (ERM) sur les cultures cibles au Niger (2023).
Dans la zone d’étude, la chaîne de valeur du voandzou (ou pois Bambara) fait intervenir cinq principaux maillons à savoir : l’approvisionnement en intrants, la production, la commercialisation, la transformation et la distribution.
L’âge moyen des producteurs est de 44 ans avec 17 ans d’expérience en agriculture. L’activité de production est l’apanage des femmes (100%).
Le niveau d’organisation des producteurs est très important avec 64% des membres d’une organisation paysanne. Les producteurs ruraux produisent et vendent les graines fraîches ou sèches aux commerçants nationaux et internationaux (grossistes et détaillants) (60%) et aux transformateurs ruraux et urbains (40%). Une part importante de la production (70%) est destinée à la vente. Ainsi, la quantité moyenne vendue par un producteur est de 160 kg de graines.
La production est réalisée sur une superficie moyenne de 4012 m2 par producteur. La production se pratique en saison de pluies. Pour les semences, les producteurs utilisent les variétés locales (100%) en raison de leur disponibilité. Plusieurs variétés sont utilisées par les producteurs. Généralement, les variétés se distinguent à travers la couleur des graines. Les préférences des producteurs portent sur les variétés blanches ou marrons précoces et productives.
L’activité de transformation de voandzou est conduite essentiellement par des femmes (93%).
Télécharger l’étude chaine de valeur voandzou, 8 pages, 890 Ko.