Evolution du prix du sac de son de blé de 50 kg sur 12 mois dans la Région de Tahoua / Mai 2023 – Avril 2024.
Rédaction : Docteur Leila Mahaman Bassirou, Abdouramane Seydou (CRA Tahoua), Mariama Habibou (RECA) / 3 mai 2024.
Le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) ont été chargés de faire un suivi des fournisseurs d’intrants servant pour l’alimentation des animaux dans le cadre du Programme sur la résilience du système alimentaire (PRSA/FSRP) et du Projet de Renforcement de l’Entreprenariat en Elevage « REEL Mahita » dans les régions de Tillabéri, Dosso, Tahoua, Zinder et Diffa. Le suivi des prix est effectué sur 5 marchés de la Région de Tahoua.
Sur une période de 12 mois, il est constaté :
Des prix élevés pour le son de blé d’avril à juin, au moment où la demande est la plus forte (pénurie de fourrages et besoins pour l’embouche) ;
Une période de prix bas et relativement stables d’août à février qui correspond à la période de bonne disponibilité en fourrages et résidus de récolte ;
Deux mois de transition (juillet et mars) pendant lesquels les prix baissent ou augmentent.
Sur 12 mois, entre mai 2023 et avril 2024, le prix du sac de son de blé a augmenté en moyenne de 18%, de 14% sur le marché de Guidan Ider à 24% sur le marché de Konni.
Sur les trois derniers mois, entre janvier et avril 2024, l’augmentation du prix du sac de son de blé est en moyenne de 59%, de 44% sur le marché de Ayawane à 69% sur le marché de Tahoua et 68% à Badaguichiri.
Télécharger la note prix du son de blé – Région de Tahoua, 3 pages, 250 Ko.