PACIPA / PGMO

Projet d’Appui au Développement des Cultures Irriguées et à l’Intensification de la Production Animale (PACIPA).

Procédures de gestion de la main d’œuvre (PGMO) / Version Provisoire / Mars 2024.

Direction générale de la planification et de la programmation du développement - Ministère de l’Economie et des Finances - République du Niger.

Le Gouvernement de la République du Niger et le Groupe de la Banque mondiale ont engagé la préparation du Projet d’Appui au Développement des Cultures Irriguées et à l’Intensification de la Production Animale (PACIPA). Le projet proposé vise principalement à améliorer les rendements agricoles, à diversifier la production tout en préservant les excédents commercialisables grâce à une meilleure gestion post-récolte, à renforcer la résilience aux risques liés au changement climatique et à améliorer l’accès au marché pour les agriculteurs qui peuvent générer des excédents commercialisables compétitifs ou remplacer les importations de produits agricoles.

Le Ministère de l’Economie et des Finances a élaboré les Procédures de la Gestion de la Main d’œuvre (PGMO) du PACIPA (P179276) pour le rendre conforme à la Norme environnementale et sociale (NES) n° 2 de la Banque mondiale relative à « l’Emploi et Conditions de travail ». Ces procédures décrivent la manière dont les travailleurs du projet seront gérés, conformément aux prescriptions du droit national (Code du Travail), de la NES 2 et des Directives environnementales, sanitaires et sécuritaires générales ainsi que des Directives Environnementales, sanitaires et sécuritaires pour la production de cultures pérennes. Elles indiquent de quelle façon la NES concernée s’appliquera aux différentes catégories de travailleurs du projet, y compris les travailleurs directs, et les obligations que le Projet imposera aux tiers concernant la gestion de leurs employés.

Télécharger les Procédures de gestion de la main d’œuvre du PACIPA, 73 pages, 900 Ko.

Documents joints