Projet d’Appui au Développement des Cultures Irriguées et à l’Intensification de la Production Animale (PACIPA).
Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES) / Mars 2024.
Ministère de l’Economie et des Finances - République du Niger.
Dans le cadre des nouvelles procédures concernant les Normes environnementale et sociales (NES) de la Banque mondiale, le Gouvernement de la République du Niger, par le biais du Ministère de l’Economie et des Finances, avec l’implication du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAG/EL) comme structure d’ancrage, est tenu de préparer un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES). Comme tous les autres outils de sauvegardes environnementale et sociale, le CGES comporte des mesures permettant au projet, pendant toute sa durée de vie, de se conformer aux lois et réglementations nationales en vigueur et aux prescriptions des NES de la Banque mondiale.
Le CGES vise à donner une vision générale des conditions environnementales et sociales dans lesquelles le Projet est mis en œuvre. Le CGES est conçu tout au début du processus de développement du Projet dans l’objectif d’en améliorer l’efficacité. Il vise à gérer le projet d’un point de vue environnemental et social et à contribuer également à la réduction des coûts environnementaux et sociaux associés, tout en protégeant les conditions de vie des populations concernées. Le rapport a été préparé sur la base de l’approche méthodologique suivante :
Analyse et revue des sources documentaires existantes, y compris les lois et les décrets portant sur l’environnement et l’évaluation de l’impact environnemental ;
Rencontres avec les représentants des principales parties prenantes ;
Tenue de e consultations publiques au cours desquelles les composantes du projet, les enjeux environnementaux et socio-économiques ont été présentées et le recueil des craintes, suggestion et recommandations pour que les actions du projet s’inscrivent dans la durabilité.
Télécharger le document du Cadre de gestion environnementale et sociale PACIPA, 273 pages, 13,4 Mo.