Plan d’action de prévention et d’atténuation des risques des VBG y compris l’exploitation et abus sexuels (EAS) et harcèlement sexuel (HS).
Projet d’appui au développement des cultures irriguées et à l’intensification de la production animale (PACIPA) - Comité de préparation / Mars 2024.
Ministère de l’Economie et des Finances - République du Niger.
Le Projet d’Appui au Développement des Cultures Irriguées et à l’intensification de la Production Animale (PACIPA) est un Projet d’Investissement avec des opérations comportant des grands travaux du domaine de l’agriculture et l’élevage dans les régions de Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder.
Ces interventions peuvent avoir, notamment avoir des risques d’accentuation de la violence basée sur le genre (VBG) y compris l’exploitation et l’abus sexuels (EAS), ainsi que de harcèlement sexuel (HS) dans les zones d’intervention. Les différents documents de sauvegarde élaborés dans le cadre de la préparation du projet, ont confirmé l’existence de ces risques qui peuvent être exercés de différentes manières par des catégories d’auteurs liés à la mise en œuvre des opérations tant dans la sphère publique que privée de plusieurs manières.
Le plan d’actions VBG ci-dessous a été préparé pour aider les acteurs du projet à prévenir ces risques de VBG/EAS/HS, et à mieux faciliter l’accès à la prise en charge des éventuels cas de survivants(es) dans la zone d’intervention du Projet. Ce document a été élaboré lors de la préparation du projet et basé sur les informations disponibles lors de la préparation ; mais qu’il sera amélioré et adapté au cours de la mise en œuvre du projet selon les besoins. Toutes les actions du plan d’action seront incluses dans les Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) respectifs des années respectives de la mise en œuvre du projet et y seront budgétisées.
Télécharger le Plan d’action de prévention et d’atténuation des risques des VBG, 31 pages, 800 Ko.