PACIPA / SAHFI / SGES

Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES).

SAHFI SA - Société Sahélienne de Financement / Mars 2024.

Le présent SGES est élaboré dans le cadre d’un processus consultatif pour guider les performances environnementales et sociales de la SAHFI. Il vise à garantir que toutes les opérations et investissements de la SAHFI soit conforme aux lois et règlements de la République du Niger et aux normes environnementales et sociales de la Banque mondiale (nouveau cadre environnemental et social) qui est partenaire de la SAHFI à travers le Projet d’Appui au Développement des Cultures Irriguées et à l’intensification de la Production Animale (PACIPA).

Le SGES décrit ainsi comment les risques et les impacts seront identifiés et gérés, et la manière selon laquelle les dispositions nécessaires seront intégrées dans les différents processus opérationnels de la SAHFI tout en précisant les responsabilités de la mise en œuvre et du suivi. Il donne les orientations pour gérer le processus des évaluations environnementales et sociales des projets des clients et partenaires sollicitant l’accompagnement de la SAHFI.

La Société Sahélienne de Financement (SAHFI-SA) est un établissement financier de cautionnement à caractère bancaire agréé par la Commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) en 2005. Elle a été l’un des tous premiers établissements agréés dans l’espace UMOA spécialisé dans l’octroi de garanties. La SAHFI est née de la coopération entre l’Etat du Niger et de l’Union européenne. Cette initiative a constitué une véritable évolution par rapport aux anciens fonds de garantie de « programmes » ou de l’Etat sans bonnes perspectives de pérennisation.

La SAHFI dispose d’une expérience de plus de 15 ans dans l’octroi de garanties aux PME avec aujourd’hui cinq banques parmi les plus actives sur le marché des PME (SONIBANK, BIA, BOA, Banque Atlantique et BAGRI) qui sont toutes actionnaires de SAHFI SA et le Fonds de Solidarité Africain (FSA). La mission de la SAHFI est de faciliter l’accès des PME aux crédits bancaires, en partageant le risque de financement des PME avec les banques et établissements financiers par l’octroi de garanties partielles en leur faveur à travers des fonds de garantie gérés en garantie individuelle et de portefeuille, et sa zone géographique d’intervention est le territoire du Niger.

Télécharger le document du Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES), 38 pages, 1,1 Mo

Documents joints