Formation jeunes agriculteurs

Formation des jeunes agriculteurs et agricultrices / Exemple du site de Yawaré (Niamey).

Rédaction : Iboune Mariama, Assoumane Djibo Hassan (Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey) / Mars 2023.

Le maraichage urbain présente de nombreux avantages pour les populations, contribuant à la fois à la sécurité alimentaire, à l’économie locale et à l’environnement.

La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Niamey a recensé 74 sites de maraichage dans la Région de Niamey, regroupant plusieurs milliers de producteurs pour lesquels le maraichage est une activité permanente ou temporaire. Un certain nombre de ces producteurs ont accès à des formations mais ce sont principalement des formations courtes et ponctuelles.

En 2023, la Chambre Régionale d’Agriculture de Niamey, en partenariat avec le Conseil de ville de Niamey, a mis en place des formations destinées à des jeunes hommes et femmes (15-35 ans pour les hommes et pas de limite d’âge pour les femmes), avec l’appui du programme NIG/028 de la Coopération Luxembourgeoise. Pour cette première année, 10 sites de formation ont été choisis, dont 8 sites pour le maraichage et 2 sites pour la riziculture au cours de la saison d’hivernage 2023.

Cette note présente la réalisation d’une de ces formations, sur le site de Yawaré, sur la route de Torodi dans l’arrondissement 5 de la ville de Niamey.

Télécharger la note formation des jeunes agriculteurs à Niamey, 9 pages, 590 Ko.

Documents joints