Contrat de parcage (fumure)

Rapport / Diagnostic du contrat de parcage.

Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso ; Programme d’appui à la sécurisation des exploitations familiales agropastorales (PASEFA).

Le contrat de parcage appelé en djaway en zarma, saptché matchaya a gona en haoussa et dabbidji en peulh est une pratique ancestrale non formelle. Le contrat de parcage/ fumure, est un échange de biens et services entre les éleveurs et les producteurs agricoles. Les éleveurs cèdent les déjections de leurs animaux aux agriculteurs dans leur champ sur lesquels ils laissent les animaux passés les nuits, en contrepartie les producteurs leurs apportent des vivres pendant la durée de leur séjour dans les champs.

C’est une méthode de fertilisation du sol par les déjections des animaux, consistant à garder les animaux la nuit dans un parc mobile que l’on établit successivement sur la parcelle à enfumer. En fin de journée les animaux sont généralement maintenus en stabulation dans un enclos ou dans un espace non clôturé. Il dure 6 à 7 mois.

La pratique du contrat de parcage/fumure assure le maintien d’une transhumance apaisée le long des axes de transhumance. Le contrat de parcage développe un certain lien fort entre les familles des producteurs agricoles et éleveurs qui peut être paraphrasé par un proverbe peulh qui dit que « l’amitié pavane où la parenté n’y vas pas ». Lorsque les animaux des éleveurs font des dégâts accidentellement dans le champ de l’agriculteur, l’affaire est réglée entre les deux familles à l’amiable et même si l’affaire est présentée au niveau des autorités coutumières un compromis est toujours trouvé.

Télécharger le rapport contrat de parcage, 10 pages, 1,4 Mo.

Documents joints