Evolution du prix de gros de l’oignon sur les marchés de Niamey / Janvier 2020 - Mai 2024.
Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiatou, Patrick Delmas (RECA) / Juin 2024.
Ce travail de suivi des marchés est réalisé de manière hebdomadaire par le RECA sur les principaux marchés de gros de Niamey (Djémadjé, Katako et Harobanda). Pour l’oignon, les prix relevés sont des prix de vente du sac de 120 kg des commerçants grossistes ou semi-grossistes.
En 2023, l’oignon du Niger a été présent toute l’année (52 semaines) sur le marché de Niamey, ce qui n’est pas le cas chaque année. L’oignon du Niger peut être absent du marché pendant 4 à 6 semaines bien que le Niger soit le principal pays exportateur de l’Afrique de l’Ouest.
Depuis 2018, la présence de l’oignon du Nigeria sur le marché de Niamey est en progression régulière. En 2023, il était présent 49 semaines sur 52, soit quasiment toute l’année.
L’oignon du Bénin (Malanville) est présent sur le marché en fin d’année ou en début d’année, c’est variable. Sa présence varie de quelques semaines à presque la moitié de l’année comme en 2022. Elle a baissé en 2023 et encore plus en 2024, vraisemblablement suite à la fermeture de la frontière.
Le prix de gros le plus bas est généralement enregistré durant les mois de mars et avril, ce qui correspond à la récolte principale dans toutes les régions et une plus forte disponibilité, à l’exception d’Agadez dont l’oignon arrive sur le marché en fin d’année. De février à avril, le prix du sac se trouve dans une fourchette de 15.000 à 25.000 F. C’est à partir du mois de juin que le prix commence à grimper régulièrement pour atteindre son pic en octobre ou novembre suivant les années.
En moyenne, le prix de gros du sac d’oignon de 120 kg est deux fois plus élevé à Abidjan qu’à Niamey. C’est pendant les mois de février et de mars, au moment où les prix sont les plus bas, que la différence est la plus importante (2,5 à 3,8 fois supérieur à Abidjan par rapport à Niamey).
Pour ce suivi des prix, le RECA bénéficie de l’appui du Programme d’Appui à la Petite Irrigation (Phase 2) et du Programme sur la résilience du système alimentaire (PRSA/FSRP).
Télécharger la note prix des oignons marché de Niamey, 7 pages, 700 Ko.