Renforcer les champs écoles paysans pour un meilleur accompagnement des transitions agroécologiques au Niger.
ACOTAF – Renforcer le Conseil Agricole pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales en Afrique sub-saharienne.
Une réflexion collective de : Aissa Kimba (RECA), Christophe Rigourd (IRAM), Habi Ibrahim, Patrick Delmas, Souleymane Ousmane (RECA), Hima Mounkaila (CRA Dosso).
Plusieurs milliers (voire dizaine de milliers ?) de champs écoles paysans ont été mis en place au Niger depuis la fin des années 1990, le pays comptant aujourd’hui une centaine de maîtres formateurs et prêts de 1500 facilitateurs et facilitatrices. Cette démarche faisant consensus auprès des acteurs du conseil agricole, il est utile de s’interroger dans quelle mesure les champs écoles paysans peuvent contribuer - ou contribuent déjà - à accompagner les transitions agroécologiques au Niger.
Pour répondre à cette interrogation le RECA et l’Iram ont réalisé des observations de terrain au cours des dernières années, ont effectué une revue de la littérature, ont organisé un focus groupe multi-acteurs et ont conduit une enquête téléphonique auprès de conseillers.
Plus spécifiquement l’étude aborde les questions suivantes :
Comment la démarche de champs écoles est-elle appliquée sur le terrain ? Les principes méthodologiques sont-ils respectés ? Quelle évaluation peut-on faire des champs écoles au Niger ?
Les champs écoles sont-ils un bon outil pour accompagner les transitions agroécologiques ? En théorie et en pratique ?
Quelles recommandations peut-on faire pour que les champs écoles paysans accompagnent mieux les transitions agroécologiques au Niger ?
L’étude révèle des éléments positifs indéniables, des éléments mitigés et des faiblesses dans les champs écoles paysans. C’est donc une évaluation en demi-teinte. Pour autant, la démarche des champs écoles reste probablement la meilleure démarche de conseil agricole aujourd’hui au Niger. Le rapport formule six recommandations prioritaires pour que les champs écoles accompagnent mieux les transitions agroécologiques.
Télécharger le rapport CEP et transitions agroécologiques, 42 pages, 1,9 Mo.