Visite d’une exploitation agricole - Site Tadis III (Région de Tahoua).
Diversification des cultures et techniques agroécologiques.
Rédaction : Aïssa Kimba, Ibrahim Habi, Souleymane Ousmane et Omar Djibo (RECA) - Aboubacar Tiémogo et Mahaman Kabirou (CRA Tahoua) / Décembre 2023.
Cette note est rédigée dans le cadre du projet ACOTAF - Renforcer le conseil agricole pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales en Afrique sub-saharienne.
Le site de production irrigué de ElHadj Issoufou Harouna Yaloni est situé à Tadis dans la commune de Tahoua, à une dizaine de km de la ville de Tahoua. Il couvre 21 hectares mais l’exploitant possède au total une centaine d’hectares en 3 sites, tous dans la vallée de Tadis. Il a commencé ses activités de production agricole il y a 10 ans (2013). Il n’était pas agriculteur auparavant, il se donnait à l’exode ou il faisait le docker. De retour de l’exode, il s’adonnait au petit commerce. C’est le début de l’histoire, la suite est à lire dans la note.
Un domaine agricole construit progressivement sur 10 ans ;
Des productions agricoles de plus en plus diversifiées : La motivation principale de cette stratégie de diversification est de limiter les risques de mévente des produits, car si tu ne vends pas un produit correctement, tu vas vendre l’autre ;
Les emplois : Un des objectifs du promoteur est de créer des emplois pour les jeunes. Il emploie chaque année environ 100 jeunes venus notamment de Sabon Guida à la recherche de travail ; il a des employés qui travaillent de manière permanente et vivent dans l’exploitation avec leur famille, des employés à plein temps pendant la saison (5 à 6 mois pour la production maraichère) et des ouvriers journaliers lors des pics de travail (préparation du terrain, repiquage, le sarclage et récolte).
Des techniques agroécologiques et/ou des innovations
Télécharger la note sur l’exploitation de Tadis – Tahoua, 9 pages, 1,5 Mo.