FT Foreur tiges mil

Le foreur de tiges du mil (Coniesta ignefusalis) / Les conseils du Centre d’Appels du RECA.

Elaboration : Aïssa Kimba, Omar Djibo, Patrick Delmas (RECA) / 8 août 2024.

Les foreurs de tiges de mil font partie des principaux insectes ravageurs du mil au Niger. Les photos ci-dessus ont été envoyées au Centre d’Appels du RECA via WhatsApp. En général, si c’est un conseiller agricole qui les envoie, il va demander quels sont ces ravageurs ? Si c’est un producteur, il va demander quels sont les moyens de lutte ?

Les méthodes de lutte sont le plus souvent données de manière générale et logique. Voici les principales méthodes de lutte citées dans des documents de référence, notamment de la recherche : (1) utiliser des variétés résistantes, (2) faire des semis précoces afin d’éviter l’infestation, (3) faire une bonne fertilisation des sols, (4) faire des associations des cultures, (5) les possibilités d’utiliser des pesticides, (6) destruction des résidus de culture.

Dans la presque totalité des cas, le téléconseiller agricole reçoit un appel d’un producteur dont le champ est en place, le mil au stade tallage et surtout déjà attaqué. Les conseils sur le choix des variétés, les semis précoces ou l’association de cultures sont des mesures préventives qui ne répondent pas à la préoccupation immédiate du producteur car la culture est déjà en place.

De même, en matière de lutte chimique, les chenilles sont vulnérables sur un temps très court juste après l’éclosion des œufs. Après, elles se cachent sous la gaine foliaire des feuilles et à l’intérieur des tiges où les insecticides de contact n’ont aucun effet.

Cette note passe en revue les informations qui peuvent être données aux conseillers agricoles pour apporter des réponses adaptées aux préoccupations des producteurs de mil.

Télécharger la note conseil phytosanitaire foreur des tiges de mil, 5 pages, 400 Ko.

Documents joints