Un producteur de la Région de Maradi nous...

Un producteur de la Région de Maradi nous interroge sur le dépérissement de ses plants de sésame.

Equipe RECA – CRA Maradi / 25 août 2024.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les producteurs pour présenter les problèmes phytosanitaires qu’ils rencontrent sur leurs cultures. Si pour certains ravageurs et certaines maladies des réponses et des conseils peuvent être donnés rapidement, ce n’est pas toujours le cas.

Voici le cas d’un producteur qui a envoyé des photos de ses plants de sésame sur le Groupe WhatsApp des producteurs de Maradi.

« Bonsoir tous les membres, nous voilà aujourd’hui dimanche 18 août 2024 en visite de notre site de sésame en pleine floraison pour un 3ème traitement. A notre grande surprise, nous faisons le constat suivant à plusieurs endroits : sans aucun aspect de sécheresse comme la pluie est régulière cette année, des feuilles qui noircissent du bas au sommet de la plante et en fin la tige se rabougrit par sommet et meurent.
SOS, j’ignore vraiment la cause, j’ai fouillé et même déraciné beaucoup de pieds mais je n’ai visiblement rien vu d’où la recherche de votre appui conseil pour la prochaine campagne. Je vous remercie d’avance.
C’est la même variété que l’année passée associée au sorgho. Il y a 3 ans que je constate ces symptômes sur 2 sites de production distants de 40 km. Un traitement des semences est fait avant le semis avec le Calthio, un insecticide fongicide. »

La note présente la réponse qui lui a été apportée après consultation avec l’INRAN et questionnement des abonnés de la page Facebook RECA Phyto.

Lire la suite, 5 pages, 820 Ko.

Documents joints